Quels sont les tarifs des pharmacies de garde ?
Souvent, le besoin d’acheter des médicaments survient tard dans la nuit. Il est important de se souvenir que l’acquisition de médicaments en dehors des heures habituelles d’ouverture des pharmacies implique des coûts. Comprendre et connaître ces coûts doit guider le processus de choix de la pharmacie.
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde sont accessibles à toute heure. Il est facile d’en trouver la liste soit à l’entrée des pharmacies de garde, soit sur internet. Lorsque vous allez dans une pharmacie de garde, vous pouvez demander des médicaments. Il peut s’agir de médicaments en accès libre ou de médicaments délivrés avec ordonnance.
Quels sont les honoraires à payer ?
Trouvez rapidement une pharmacie de garde sur ce lien, l’idéal est d’en choisir une qui se trouve le plus près possible de votre domicile. Vous devrez payer un honoraire pour les prestations de vente de médicaments effectuées dimanche et les jours fériés. Si vous allez acheter ces médicaments pendant la nuit, prévoyez aussi le paiement de frais. Ces derniers vous seront remboursés par la sécurité sociale. Normalement, le montant des honoraires doit être clairement affiché à l’entrée de la pharmacie. Ce supplément est encadré par la loi, plus précisément l’article 27 du Code déontologique. A propos des frais, vous payerez 2 euros si vous allez à la pharmacie entre 20h et 21h. Cette somme passera à 6 euros si vous allez chercher des médicaments après 21h. Enfin, si vous allez acquérir vos médicaments les jours fériés, vous payerez 4 euros.
Quelques cas particuliers des médicaments
Il existe certains médicaments dont le prix reste globalement élevé. Ils doivent être proposés à des tarifs adaptés afin que la plupart des personnes puissent effectivement avoir les moyens de les acquérir. Les pharmacies doivent également vous proposer des médicaments équivalents, le plus souvent des médicaments génériques, afin que vous puissiez avoir le même principe actif à un prix plus bas.
Laisser un commentaire