Quelle est la différence entre plaque dentaire et le tartre ?
La plaque dentaire et le tartre sont deux conditions qui peuvent affecter les dents. La plaque est une accumulation de bactéries sur les dents alors que le tartre est une accumulation de minéraux présents dans la salive sur les dents, généralement à la base des dents. Bien qu’ils semblent similaires aux yeux du public, ce ne sont pas les mêmes et ils nécessitent des traitements différents pour être traités. Cet article proposé par https://dentica.fr/ discutera en détail de la différence entre les deux et comment chacun doit être traité.
Qu’est-ce que la plaque dentaire ?
La plaque dentaire se produit lorsque des bactéries naturelles accumulent sur le plat de la dent. Les bactéries aiment l’environnement humide de la bouche et produisent un biofilm appelé plaque dentaire. Il s’accumule rapidement et provoque une mauvaise haleine et des caries dentaires. Si la quantité de plaque dentaire augmente, elle peut endommager l’os autour des dents et provoquer une gingivite.
Comment éviter ou réduire la plaque dentaire ?
Les dentistes recommandent de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter la formation de plaque dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire comprend :
- Brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à poils doux.
- Utilisation d’un fil dentaire quotidien.
- Rinçage à l’aide d’un rince-bouche sans alcool.
- Visite chez le dentiste tous les six mois pour un nettoyage professionnel.
Une alimentation saine est également importante pour la santé des dents. Les aliments riches en sucre et en amidon sont responsables de l’accumulation de plaque dentaire sur les dents. En consommant ces aliments en petites quantités et en les brossant immédiatement après avoir mangé, vous pouvez réduire votre risque de plaque dentaire.
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre est formé lorsque le calcium et le phosphate contenus dans la salive durcissent sur les dents et forment une substance solide blanche ou jaune. Le tartre s’accumule le plus souvent à la base des dents, mais peut se former partout sur les dents. Contrairement à la plaque, le tartre ne peut pas être retiré par un brossage normal des dents et doit être enlevé par un dentiste.
Comment éviter ou réduire le tartre ?
Le tartre peut être empêché ou réduit en suivant les mêmes conseils que pour la plaque dentaire. Un bon brossage et l’utilisation d’un fil dentaire permettront de réduire le tartre. De plus, le bain de bouche aide à dissoudre le tartre et à garder la bouche propre. Certains types de bain de bouche contiennent des agents antimicrobiens qui tuent les bactéries et éliminent la mauvaise haleine. Enfin, certaines études ont montré que des produits contenant du fluor peuvent aider à prévenir la formation de tartre. Ces produits comprennent des bains de bouche et des dentifrices à base de fluor. La plaque dentaire et le tartre sont courants chez les personnes qui ne pratiquent pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, ils peuvent être facilement évités ou réduits grâce à une routine d’hygiène bucco-dentaire appropriée. Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et consulter un dentiste régulièrement peut aider à réduire les risques de plaque et de tartre.
Laisser un commentaire