Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une procédure par laquelle les cheveux sont extraits de certaines zones où les cheveux ne tombent jamais, comme les côtés de la tête et la nuque (zones donneuses), et sont transférés dans les zones chauves du cuir chevelu (zones donneuses). Destinataires). Après une chute initiale à 2 ou 3 semaines, les cheveux greffés repoussent en 2 ou 3 mois (période d’adaptation) et y restent le même temps qu’ils seraient restés à leur place d’origine, en conservant la même couleur et les mêmes caractéristiques capillaires. Sa zone d’origine. Les résultats sont permanents et durent toute une vie.
Qui peut bénéficier de cette chirurgie ?
Les personnes qui peuvent bénéficier de la greffe de cheveux sont :
- Les personnes qui subissent une perte de cheveux continue, en particulier les hommes atteints de calvitie avancée ou moyenne.
- Femmes avec perte de cheveux hormonale.
- Les personnes atteintes de calvitie due à des cicatrices (brûlures) ou à des maladies capillaires.
- Les patients qui souhaitent repeupler les sourcils, la barbe ou le pubis.
La greffe de cheveux n’est pas indiquée en cas de calvitie naissante ou chez les patients ayant des zones donneuses pauvres ou rares par rapport à la zone à couvrir.
Première consultation avec le chirurgien
Lors de la première consultation pour une greffe de cheveux, le chirurgien prendra un historique médical complet, ainsi qu’une évaluation du degré et de l’évolution de la calvitie, ainsi que de la qualité et de la quantité de la zone donneuse. Vous étudierez également la racine des cheveux, il est donc conseillé d’apporter des photographies montrant la racine des cheveux d’origine. Sur la base de tout cela, il déterminera le moment idéal pour l’intervention.
Comment préparer l’intervention ?
Il est conseillé d’arrêter de fumer longtemps à l’avance pour favoriser l’oxygénation de la peau et une bonne cicatrisation. Tous les médicaments affectant les saignements ou la coagulation sanguine (aspirine, clopidogrel, sintrom, etc.) doivent être arrêtés.
Où se déroule l’intervention ?
La greffe de cheveux est réalisée à l’hôpital en ambulatoire. L’anesthésie locale et la sédation sont utilisées.
Comment se déroule une greffe de cheveux ?
La plupart des cheveux sortent du cuir chevelu par groupes de 2 ou 3 cheveux. Environ 15% seulement des cheveux apparaissent sous forme de cheveux simples et 15% supplémentaires apparaissent en groupes de 4 ou 5 cheveux. Ces petits groupes de poils sont appelés Unités ou Groupes Folliculaires, qui sont la base de la greffe. Elles sont obtenues à l’aide d’un microscope en sectionnant des bandes de peau de 8 à 10 mm de large de la zone donneuse préalablement rasée.
L’endroit où la peau est sectionnée est ensuite suturé, laissant une petite cicatrice qui sera recouverte de poils. Une fois la bande de peau obtenue, elle est découpée en petites feuilles de tissusà partir de laquelle les unités folliculaires sont classées en fonction du nombre de poils qui les forment, tout comme elles étaient à leur place d’origine. Il s’agit d’une procédure minutieuse dont dépend le résultat final. Dans les zones receveuses, de petites incisions sont pratiquées où les unités folliculaires sont transplantées individuellement. Sa répartition, préalablement convenue avec le patient, suivra des schémas en fonction de l’âge et de l’évolution de la calvitie. La durée approximative de l’ensemble du processus est de 2 à 4 heures, parfois cela peut durer plus longtemps.
Si une deuxième ou une troisième séance est nécessaire, la première cicatrice laissée de la zone donneuse sera enlevée, qui sera remplacée par la dernière, de telle sorte qu’il ne restera qu’une seule cicatrice.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances dépend du type et du degré de calvitie. Pour les petites calvities, une seule séance suffit généralement, et pour les grosses calvities, deux à trois séances. Il est conseillé d’espacer les séances entre quatre et six mois.
Récupération
Au début, de petites croûtes se forment sur les zones receveuses, qui disparaissent en quelques jours. Tant que les croûtes subsistent, aucun sport ne doit être pratiqué et les cheveux doivent être lavés quotidiennement avec un savon antiseptique . Passé ce délai, le patient reprend ses habitudes, et peut utiliser son shampoing, se teindre et se couper les cheveux, etc. La douleur est contrôlable avec les antalgiques habituels pendant les 2 ou 3 premiers jours. La récupération est immédiate et aucun type de pansement n’est requis . Le résultat définitif n’est observé que 10 ou 12 mois après l’intervention.
Laisser un commentaire