Quels sont les dangers de la pollution de l’air ?
Les dangers de la pollution atmosphérique sont nombreux, et il est important de les connaître. Voici quelques faits concernant les effets de la pollution atmosphérique sur la santé :
Pollution de l’air extérieur
La pollution atmosphérique extérieure est un mélange de fumée, de poussière, de pollen et d’autres particules que vous pouvez voir ou sentir. Ces polluants peuvent provenir de nombreuses sources différentes telles que les usines, les voitures, les centrales électriques et les feux de forêt. Ces particules peuvent causer des problèmes respiratoires comme l’asthme ou le cancer du poumon si vous êtes exposé à des niveaux élevés pendant une longue période.
Passez plus de temps dans la nature pour réduire le risque de maladie en réduisant votre exposition à la pollution atmosphérique extérieure :
Pollution de l’air intérieur
La pollution de l’air intérieur
La pollution de l’air intérieur est due aux polluants libérés par les produits ménagers tels que les moquettes, les meubles, les peintures, les nettoyants et les pesticides. Certains de ces polluants peuvent être libérés par des matériaux de construction tels que l’isolation, la peinture et la moquette.
La pollution de l’air intérieur a été liée à un certain nombre de problèmes de santé graves, notamment les crises d’asthme chez les enfants et le cancer.
Effets de la pollution atmosphérique sur la santé
La pollution atmosphérique peut provoquer divers problèmes de santé, notamment :
- Problèmes respiratoires. La pollution atmosphérique est associée à des symptômes respiratoires tels que la toux et l’essoufflement, les crises d’asthme et la détérioration de la fonction pulmonaire. Elle augmente également le risque d’hospitalisation et de décès dus à des maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon.
- Les maladies cardiaques. L’exposition à la pollution de l’air a été liée à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral chez les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiaque, tandis que l’exposition peut également aggraver des problèmes cardiaques existants (notamment l’angine de poitrine). L’Organisation mondiale de la santé estime que la pollution de l’air extérieur est à l’origine de 3 % à 7 % des décès dus à des maladies cardiovasculaires dans le monde chaque année – ce qui en fait l’une des dix principales causes mondiales, avec le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète sucré de type 2, le surpoids et l’obésité, la consommation d’alcool, l’inactivité physique, l’exposition aux rayons ultraviolets et les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes[17] [18] [19].
- Cancer . L’exposition à l’air pollué est associée à la fois à des tumeurs non cancéreuses comme le cancer de la thyroïde ou des tumeurs cérébrales bénignes mais aussi à des formes hautement malignes comme la leucémie [20] [21]. Les polluants atmosphériques comme les particules des gaz d’échappement des moteurs diesel ont été spécifiquement liés à un risque accru de cancer de la prostate [22] .
Laisser un commentaire